L'Actualité

Domaine Galus Costières de Nîmes

Fanette Fessy et Jean-Baptiste Paquet sont tous deux bourguignons: il baignent depuis leur enfance dans le monde du vin.

Fanette représente la 6e génération de vignerons dans sa famille, son père était un négociant réputé en Beaujolais.
Jean-Baptiste, lui, travaille depuis son plus jeune âge auprès de son père, Michel Paquet, propriétaire du Domaine des Valanges à Davayé en Bourgogne.
Après leurs études en viticulture et en œnologie et leurs multiples expériences en Bourgogne et dans les Côtes-du-Rhône, Fanette et Jean-Baptiste ont relevé ce défi – un peu fou – d’acquérir une propriété pour élever des vins de caractère.

Ensemble, ils cultivent un vignoble enraciné dans la Vallée du Rhône, au cœur du terroir des Costières de Nîmes: 9 ha de vignes âgées d’une quarantaine d’années qui se répartissent d’un seul tenant autour de la cave, sur le plateau de « Pazac ».
Les cépages typiques de la région sont majoritairement représentés par le Grenache et la Syrah et depuis 2009, toutes les vignes sont conduites en agriculture biologique.

Ils travaillent en couple, avec beaucoup de rigueur,  pour produire des vins authentiques et naturels au plus proche de leur terroir.

Depuis 2009, le vignoble est engagé dans la culture biologique, ce qui place la vigne et son environnement au centre des préoccupations pour vinifier des vins le plus naturellement possible. Les sols sont travaillés mécaniquement grâce aux labours.